ORGANISER SON DRESSING DE RENTRÉE

Comme une nouvelle habitude propice à re créer l’inspiration, défaire sa valise pourrait bien devenir le geste coup de frais du dressing.

Point sur les étapes incontournables pour préparer ses placards à la rentrée du Style :

Sortez :

Les affaires 100% plage, du top à la robe en passant par le pantalon léger, si vous n’envisagez pas de repartir immédiatement, ôtez ces éléments des étagères et portants pour les ranger soigneusement. N’oubliez pas les sacs et accessoires divers. Vous dégagez de l’espace pour vous concentrer sur ce qui va vraiment avec votre emploi du temps de Septembre.

Inventoriez :

Inventoriez à l’oeil le display de vos placards en évaluant l’envie et la pertinence de chaque vêtement tout en vous projetant dedans : vais-je avoir envie de le porter? Est ce vraiment de saison? Si oui est-ce opérationnel immédiatement si j’en ai envie (nettoyage, retouches?). Sortez de nouveau tout ce qui ne vous parle pas pour la saison. En écartant des yeux temporairement vos non choix, vous vous recentrez vraiment sur vos bases et êtes plus à même d’aviser des vrais bons compléments de saison. Par ailleurs, c’est la promesse de les redécouvrir au bon moment avec envie et plaisir ultérieurement (effet zéro lassitude et protection du vêtement).

Profitez pour ré essayer les pièces stockées (celles qui sont trop bien rangées et qu’on ne voit plus) qui n’ont pas été utilisées depuis un moment et évaluez si elles vous vont et vous conviennent toujours. Avisez de dons ou de ventes pour tout ce qui ne va pas/plus – libérez et actez en conscience des coupes, tailles, couleurs, modèles, matières qui ne fonctionnaient pas #prisedeconscience.

Vous préparez et allez créer une espace visuel, pratique et inspirant !

Ré agencez en pensant besoin / fonction :

Adaptez vos display selon pour bien mettre en évidence vos pièces clés selon votre emploi du temps. Exemples : vous serez en télétravail, pensez chemises, blouses, tops, pulls légers, jeans, pantalon tailleur confort et bijoux. Vous avez une montagne de rdv pro en extérieur, pensez costume, vestes et chemises impeccables, robes parfaites, chaussures idéales pour le business marathon.

Revisitez chaque rangement, surtout ceux qui comptent plusieurs vêtements en même temps (cintres, tiroirs). Ecartez ce qui ne vous parle pas temporairement et accordez de l’importance à sélectionner ce qui vous parle, ce qui vous fait envie et qui correspond avec votre planning. Faîtes ce mini exercice régulièrement, ça ré active le regard et l’esprit. Dans l’espace qui se libère petit à petit, les idées d’associations nouvelles ou de parfaits vrais compléments naissent plus naturellement.

Re créez l’espace, imaginez votre boutique préférée :

Il y a une vraie clé d’inspiration à bouger ses affaires régulièrement. Ne figez rien, amusez vous à re créer une partie de votre dressing par couleurs ou thèmes. Inspirez-vous des techniques de merchandising, créez des combinaisons de vêtements qui inspirent votre regard.

Repérez dans vos placards les envies de saison :

Faîtes du shopping dans votre dressing et repérez les envies de saison. Cet automne on aura envie :

  • de pantalons flare (longs ou courts)
  • de pantalon tailleur de couleur
  • de maille en total look
  • de chemises oversize (encore et toujours)
  • d’un jean trop grand porté avec une belle ceinture
  • de cardigans portés comme des pulls
  • de vert, de rose, d’orange rouille, de marrons, de lilas et de pois
  • de cuir
  • d’accents métalisés or ou argent
  • de ceintures parfaites

Peut être avez-vous déjà ces éléments quelque part dans vos placards? On en reparlera sur Septembre 😉

Préparez et tenez prêt à disposition chaque vêtement : nettoyage, retouche, repassage. Ayez la même démarche pour les chaussures, bijoux et accessoires.

Continuez vos tableaux d’inspiration #modelisation et n’hésitez pas à les croiser avec votre dressing existant. De nouvelles idées d’associations pourraient jaillir et vous recenserez plus intuitivement une liste de vrais bons compléments.

Bonne rentrée !

Auteur : Closet Therapy

Style Therapy - Dressing stylist Fondatrice et autrice de Closet Therapy Re-Style, Re-Fresh, Re-Wear